top of page

Dre Marie-Laure B. Lapointe, Ph.D.

Psychologue/neuropsychologue

IMG_7321-2 ML choix 2.jpg

La Dre Marie-Laure B. Lapointe, Ph.D., est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) depuis 2009. Elle a complété un doctorat en psychologie (Ph.D. Recherche-Intervention) à l’Université Laval avec une spécialisation en neuropsychologie clinique. Depuis 2009, elle a travaillé comme neuropsychologue et psychologue au CIUSSS de la Capitale-Nationale, principalement aux Services de psychiatrie légale, ainsi qu’en pratique privée, où elle offre des services d’évaluation et d’expertise neuropsychologique pour des particuliers et des organismes payeurs. Elle se spécialise dans l’évaluation diagnostique de cas complexes chez une clientèle adulte judiciarisée. Ses principaux champs d’intérêt touchent l’évaluation de l’état mental et de la personnalité (c.-à-d., diagnostic différentiel), ainsi que l’évaluation neuropsychologique, le tout dans un contexte médico-légal. La Dre Lapointe s’intéresse également à l’évaluation de conditions neurodéveloppementales auprès d’une clientèle adulte (p. ex., TDAH, douance, trouble du spectre de l’autisme). 

Dr William Pothier, Ph.D.

Psychologue/neuropsychologue

IMG_7359-2 WP choix 1_edited.jpg

Le Dr William Pothier détient un doctorat en psychologie (Ph.D. recherche et intervention), avec une spécialisation en neuropsychologie, et il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2019. Il est également chargé de cours à l’Université Laval en neuropsychologie et en neurosciences depuis 2018 et superviseur clinique au Service de consultation de l’École de psychologie depuis 2023. 

 

Le Dr Pothier possède une expertise dans l’évaluation psychologique et neuropsychologique complexe auprès des adultes et des personnes aînées, incluant dans le cadre d’expertises judiciaires. Plus particulièrement, sa formation et son expérience lui ont permis de développer ses connaissances et ses compétences avec une clientèle ayant subi un traumatisme crânien cérébral léger (commotion cérébrale), modéré ou sévère. Le Dr Pothier a aussi travaillé auprès d’une clientèle en psychiatrie aux prises avec divers problèmes de santé mentale, comme le trouble psychotique, notamment dans le département de la psychiatrie légale. Il a d’ailleurs contribué à l’implantation du Programme d’accompagnement justice-santée mentale (PAJ-SM) dans la région de Québec, qui vise à offrir un traitement judiciaire adapté à la réalité des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.  

 

Le Dr Pothier s’intéresse également aux impacts des troubles cognitifs sur le retour au travail ou à l’école, ainsi qu’aux différentes interventions neuropsychologiques, comme la remédiation cognitive, qui peuvent aider les personnes à réduire les impacts des troubles cognitifs dans leur vie de tous les jours. 
 

bottom of page